top of page

C'est quoi la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui va permettre de mieux vivre au quotidien d’apaiser le mental et de dynamiser les ressources.

En sophrologie, on considère l’homme comme un tout, on reconnecte le corps, l’esprit et les émotions.

qui suis-je (2).jpg

Une méthode

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise des techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Ces exercices, codés par cette méthode, travailleront à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

Ses techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Je vous transmettrai ces techniques : des astuces pour mieux vivre les émotions dans votre vie de tous les jours.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.  

Une science

La sophrologie est tout d’abord une science créée par un neuropsychiatreAlfonso Caycedo, en 1960. Ce Professeur a recherché avant tout le bien-être des patients en s’interrogeant sur les traitements classiques de la psychiatrie. Son premier et principal objectif a toujours été de soulager les malades.

Alfonso Caycedo élabore la sophrologie avec différents courants (scientifiques, philosophiques et spirituels).

Ainsi, la sophrologie trouve ses racines dans la psychanalyse, la méthode Coué, l’hypnose … et grâce à de nombreux voyages : le yoga indien, le zen Japonais, le bouddhisme tibétain…

La Sophro est une science très riche et complète. C’est la science de l’ESPRIT HARMONIEUX.

Mettre tout en équilibre c’est bien, mettre tout en harmonie c’est mieux

Victor Hugo

Un accompagnement

C’est surtout un accompagnement vers une amélioration de la qualité de vie ou vers la réussite d’un événement.

Je personnalise la sophrologie (les exercices corporels et respiratoires et les visualisations mentales) à chaque personne ou à chaque groupe et je l’adapte aux besoins de chacun : 

  • Pour les enfants, la sophrologie sera pratiquée de façon ludique. Je travaillerai davantage sur l’imaginaire par exemple avec des contes, des objets, des héros, des couleurs pour concrétiser les émotions.

  • Pour une association ou une entreprise, on ciblera ou globalisera les besoins avec discernement.

Apporter du bien-être, de la sérénité, développer du potentiel ou encore accompagner la douleur ou accompagner un événement prévu ou fortuit, retrouver le sommeil, prendre du recul, maitriser une phobie …  sont un aperçu des objectifs d’accompagnement.

La sophro n'est pas...

  • Un traitement médical, elle ne se substitue pas à un traitement médical mais elle vient en supplément (gestion de la douleur, accompagnement dans la maladie ou lors d’une intervention chirurgicale)

  • De la psychothérapie,  le sophrologue va vous aider à retrouver du bien-être à vous épanouir. La sophrologie soigne des symptômes et vous amène à positiver ou à prendre conscience de blocages ou à prendre du recul ... La sophrologie répond à la question « comment faire pour … ?» la psychologie questionne « Pourquoi … ? »

  • De la relaxation, la relaxation fait partie de la séance mais la sophrologie va plus loin que la détente, elle va vers un objectif déterminé (exemple : gérer un stress ou retrouver le sommeil ou développer une capacité ou préparer un événement …) en plusieurs séances progressives.

  •  De l’hypnose, les deux techniques sont proches parce qu’elles utilisent un état de relaxation profonde, un état de veille. La sophrologie se sert davantage de la respiration et des mouvements corporels. La thérapie est plus progressive et implique davantage la personne dans son parcours.

La sophrologie est une profession du bien-être de la santé et du développement personnel reconnue par le corps médical.

bottom of page